Patrimoine Nature en Auvergne-Rhône-Alpes

Achetez ce livre ici ->

Premier Beau livre valorisant le patrimoine naturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Livre 100% made in France (Auvergne-Rhône-Alpes)

Editeur : Ed Xodus
ISBN : 979-10-96508-32-7
Format 285 x 225 mm à l’italienne – 168 pages
Beau livre (relié) – 2022 – France Sud – Est – Édition bilingue Français/Anglais
Titre : Patrimoine Nature en Auvergne-Rhône-Alpes
Prix : 38€ TT (remises et personnalisations possibles pour les entreprises et institutions)

Vous êtes une entreprise, une institution ou une association et vous souhaitez un devis personnalisé (remise dès 8 exemplaires) ou connaître nos offres de personnalisation (jaquette personnalisée, page intérieure, signets)
>>> Demande de devis et renseignement

Auvergne-Rhône-Alpes : une région fière de son histoire, pionnière dans la protection des espaces naturels de ses douze départements (Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)). Cet ouvrage nous invite à contempler ce patrimoine naturel remarquable d’une région aux mille facettes où lumière et brouillard peignent avec poésie des paysages inouïs : de la « terre de feu » de la chaîne des Puys aux plus grands « géants blancs » des Alpes françaises, des champs de lavande de la Drôme provençale aux vénérables chênes de la forêt de Tronçais, des Gorges de l’Ardèche aux 1001 miroirs d’eau de la Dombes,  laissez-vous embarquer par la beauté et la magie d’une nature généreuse à découvrir, chérir et protéger sans modération !

extrait du livre Patrimoine nature en auvergne rhône alpes
La Sioule, en traversant le massif des Combrailles (site classé Natura 2000), forme un large méandre à Queuille. Depuis le belvédère du Paradis, le visiteur découvre la perspective d’une rivière entaillant profondément les reliefs granitiques. C’est le débouché magnifique de gorges dont les versants escarpés recèlent une biodiversité faunique et floristique (labellisées Znieff).
La chaîne des Puys (avec le Pariou au premier plan et le puy de Dôme
barrant l’horizon) affirme l’identité du Parc naturel régional des Volcans
d’Auvergne, le plus vaste de France. Plusieurs pays volcaniques le
composent : les monts Dôme, les monts Dore, les monts du Cantal, le
Cézallier et le plateau granitique de l’Artense. Créé en 1977, il s’étend du
nord au sud sur plus de 120 kilomètres, comprend 147 communes et abrite
quatre réserves naturelles.
La chaîne des Puys (avec le Pariou au premier plan et le puy de Dôme barrant l’horizon) affirme l’identité du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, le plus vaste de France. Plusieurs pays volcaniques le composent : les monts Dôme, les monts Dore, les monts du Cantal, le Cézallier et le plateau granitique de l’Artense. Créé en 1977, il s’étend du nord au sud sur plus de 120 kilomètres, comprend 147 communes et abrite quatre réserves naturelles.
extrait du livre Patrimoine nature en auvergne rhône-alpes
Les gorges de la Loire font la démonstration de la puissance du fleuve dans son entaille du massif granitique séparant monts du Forez et Pilat. Les eaux du lac du barrage de Grangent sont profondes de plus de 50 mètres. La Réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire (créée en 1988) a pour mission de protéger la rive droite du fleuve en raison de sa proximité avec l’agglomération stéphanoise et de la présence d’une base de loisirs.
extrait du livre Patrimoine nature en auvergne rhône-alpes
Le Grand Parc Miribel-Jonage (réseau européen Natura 2000) s’étend au pied de la costière des Dombes. Extension naturelle du Rhône par ses bras et ses îles, couvrant 2 200 hectares, il est le poumon vert de Lyon et accueille plus de trois millions de visiteurs par an. Sa mission est de borner l’urbanisation métropolitaine et de maîtriser la fréquentation des lieux, notamment par une sensibilisation à la protection de l’environnement. L’activité agricole est maintenue dans une logique de valorisation du lieu. Son évolution est d’en faire un site naturel de protection de la biodiversité.
extrait du livre Patrimoine nature en auvergne rhône-alpes
Les gorges de l’Ardèche (RNN depuis 1980) constituent un patrimoine naturel et culturel (grotte Chauvet) remarquable. Leur succès touristique conduit à chercher à les protéger car le site de la réserve renferme plus d’un millier d’espèces végétales. La route des belvédères permet une approche complète, mais il est conseillé de faire appel aux guides de moyenne montagne pour découvrir les reliefs abrupts alentour.
extrait du livre Patrimoine nature en auvergne rhône-alpes
Le belvédère de la Crête, au sein de la Réserve naturelle du Roc de Chère, offre le plus beau point de vue sur le lac d’Annecy. Il est l’une des étapes incontournables pour les randonneurs réalisant la boucle des belvédères. Le site de la réserve affirme la hauteur de ses falaises (450 m) au-dessus de la rive orientale du lac.
extrait du livre Patrimoine nature en auvergne rhône-alpes
À la belle saison, les estives voient le retour des troupeaux de brebis sur la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors. Unique par sa taille, elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. Le Parc naturel régional du Vercors tient à conserver ce patrimoine culturel qui constitue son identité pastorale.
extrait du livre Patrimoine nature en auvergne rhône-alpes
Le fort du Saint-Eynard (Le Sappey-en-Chartreuse) et les premiers reliefs du Parc naturel régional de Chartreuse (l’émeraude des Alpes pour Stendhal) surgissent au soleil. Créé en 1995, ce parc, situé à proximité de Grenoble, s’étend sur 767 km2 et compte, depuis 2008, 41 communes de l’Isère et 19 de Savoie.
extrait du livre Patrimoine nature en auvergne rhône-alpes
Royaume nordique ! L’hiver habille le plateau du Semnoz, au sein du Parc naturel régional des Bauges. Difficile d’imaginer la proximité d’Annecy dans cette citadelle naturelle dominant les vallées les plus habitées de Savoie et de Haute-Savoie !
extrait du livre Patrimoine nature en auvergne rhône-alpes
Col de Bel Lachat, dans la Réserve naturelle de Carlaveyron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.